Collection Hôtel Dieu

L’Hôtel Dieu à Marseille, transformé en hôtel de luxe.
Créé au XIIe siècle, cet hôpital devint l’Hôtel Dieu un siècle plus tard. Sa construction est alors entreprise par un neveu de l’architecte Hardouin-Mansart. Son vaste projet ne fut que partiellement réalisé et c’est sous le Second Empire que l’Hôtel Dieu adopta sa physionomie actuelle.
La fin du XVIIIe siècle est la période qui nous intéresse pour restituer la mémoire et le génie du lieu : les somptueuses ferronneries qui ornent les balustrades des escaliers, l’architecture épurée des arcades, la majesté des volumes, la stricte composition du jardin à la française et le mobilier Louis XVI.

Le concept de la collection de mobilier : réinterprétation contemporaine des proportions et des typologies propres au mobilier Louis XVI.
Plusieurs archétypes emblématiques de ce mobilier historique sont réinterprétés pour gommer les éléments superflus et reconduire les caractéristiques qui correspondent le mieux à l’esprit du lieu, à la fonction et aux usages d’un prestigieux hôtel de luxe, 4 étoiles, « l’Intercontinental » :
– des proportions généreuses.
– des lignes courbes, harmonieuses et enveloppantes.
– des matériaux nobles.

Le principe est qu’une coque vient enserrer la structure des sièges et véhicule l’idée de protection, d’espace tourné vers l’intérieur en référence au passé monacal de l’Hôtel Dieu. Cette coque extérieure permet également différentes typologies d’assise grâce à des variations de matières soit en s’harmonisant avec les revêtements intérieurs des assises, soit au contraire en contraste avec l’aspect extérieur.

Date:
Category: