Surélévation
Le bâtiment existant en fond de cour est un ancien atelier reconverti en immeuble de bureaux. La surélévation occupe la totalité de l’emprise de la toiture après démolition. Cette intervention s’inscrit dans une démarche environnementale : pour des questions d’accès et de nuisances de chantier une construction ossature bois s’est imposée naturellement au départ du projet.
La façade Sud sur cour est constituée de 5 grands châssis métalliques surmontés de auvents en toile escamotables (commande domotique d’enroulement en cas de vent). Les verres seront traités en faible émissivité. La vêture est constituée de lames verticales à clin en robinier non traité (classe 4, bois très résistant) et de panneaux fibre de magnésium blanc (Mégapan) qui assure la continuité visuelle avec la façade existante en crépi lisse blanc.
Le bardage bois en lames verticales permet de dialoguer avec l’aménagement paysager de la cour composé autour d’un plancher bois.
Il s’agit d’une intervention sobre, abstraite qui reprends les lignes de compositions de la façade existante. Les auvents en toiles permettent de réguler l’apport solaire et confère à cet surélévation un aspect convivial et estival.