Typy house

Typy House, un éco habitat immersif en forêt

Une empreinte environnementale maîtrisée

La conception de cet habitat de loisir se fonde sur la nécessité de composer avec un savoir-faire et une technologie éprouvée et de bon sens, lié à une recherche d’économie, de fonctionnalité et de durabilité. Ce projet s’inscrit également dans une approche éco responsable : des matériaux à faible empreinte environnementale, une mise en œuvre simple de manière à pouvoir être réalisé par une entreprise locale dans un rayon maximum de 200 km pour limiter l’empreinte carbone de la construction. Aussi, la Typy house s’appuie sur des techniques traditionnelles de mur ossature bois éprouvé depuis plusieurs siècles : montants en bois, panneaux de contreventement, remplissage isolent, plancher bois sur lambourdes. Cependant ces techniques sont optimisées aujourd’hui par des matériaux performants comme les pare pluies étanches, résistants aux UV, des panneaux de contreventement en copeaux de bois agglomérés, des isolent écologiques type laine de mouton, ouate de cellulose et des compléments d’isolation extérieurs en panneaux de particule de bois compressés. La principale innovation technologique réside dans l’emploi de micro pieux en acier pour les fondations, une technique récente de fondation qui laisse le terrain intact pour l’implantation de l’habitat et évite le recours à des terrassements et une dalle béton extrêmement préjudiciable à cet environnement des forêts. Les pieux en acier, qui sont comme des broches vissée dans le sol, permettent des ancrages adaptés. Ils sont également le cas échéant démontables, réutilisables et recyclables. Une construction écologique, respectueuse de l’environnement mais également extrêmement bien isolée de manière à réduire au maximum les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie.

Une typologie fonctionnelle, protectrice

Du point de vue typologique le Typy house s’apparente à une sorte de hutte contemporaine avec deux pans de toiture rassemblés sur un plancher légèrement décollé du sol, sur pilotis, et prolongé par une terrasse en bois. Un habitat en forêt à l’échelle des grands arbres avec ses 5 mètres sous pente qui lui confère une échelle majestueuse par rapport à la nature. Un archétype simple, convivial et sobre qui a pour vocation d’accueillir le visiteur sous les grands arbres de la forêt et nous protéger sous ses grands pans de toiture inclinés.

Une façade en résonnance avec la forêt

La façade dessine naturellement un triangle posé dans la nature, une forme issue d’un archétype, dont le sommet semble convoquer le ciel et la base épouser la terre en se posant délicatement. Les membrures inclinées des verres reprennent par analogies les dispositions des nervures des feuilles des arbres. L’enveloppe extérieure se pare de panneaux de bois traités au noir de falun, des pans de bois décalés, posés en quinconce dont l’aspect final rappelle la modénature des écorces des arbres.

Un espace intérieur sobre et fonctionnel

L’espace intérieur est sobre et fonctionnel, afin d’offrir peu de signes et de favoriser l’immersion dans la nature. Face à cette grande baie de verre un grand meuble en bois trône au milieu de l’espace. Ce grand meuble fonctionnel, en multipli bouleau perforé, sépare l’espace en deux. Face à la vue de la forêt, un grand canapé transformable en sofa ou en lit procure une assise ou un coucher confortable et modulable en relation immersive avec l’environnement. Un espace minimal chauffé par un poêle à bois et équipé d’une petite table et de tabourets bois. Les murs sont recouverts de tubes en carton, qui confèrent au lieu une acoustique remarquable. Ils sont maintenus par des lisses horizontales en multipli bouleau, qui sont équipées de petits crochets chêne massif tournés, permettent de suspendre à n’importe quel endroit de petites lampes sur batterie. A l’arrière du meuble central toutes les autres fonctions vitales sont rassemblées. Une double vasque y est incorporée permettant à la fois de se laver mais aussi de constituer une petite kitchenette équipée d’un micro onde et de petits rangements et tablettes. Le fond de l’espace reçoit une petite douche, une toilette sèche, ainsi qu’un petit coffre pour ranger les draps de lits et un portant pour les vêtements. Le dessus de la douche et des toilettes permet de masquer un chauffe-eau et le système de ventilation. L’espace intérieur avec sa double circulation et deux partitions distincte s’organise ave une grande sobriété et clarté de manière fluide et fonctionnelle.

Date:
Category: