Amphitrite

La mer s’étend à perte de vue. Les rivages sont découpés par d’imposantes falaises, balayées par le vent et la Pluie, creusées il y a longtemps par le flux incessant des marées, en proie à la fureur des tempêtes d’équinoxe.

A environ 300 mètres des côtes, un mât d’acier se dresse vers le ciel et scintille, étrangement immobile.

Lentement la mer se retire, et découvre à sa base une forme mystérieuse, qui disparait par moment dans écume des vagues. Soudain, une silhouette géométrique se distingue nettement sur le sable, se confond avec l’immense étendue des fonds marins découverts. Est-ce la carcasse d’un navire échoué ? Les parois vibrent à travers les pores de son maillage métallique. La rouille a envahi la matière, se fond dans les tonalités du sable et de la roche. Ce lieu semble habité. A travers ses parois se dessinent des formes étranges, ordonnées, installées avec une rigueur mathématique. S’agit-il des vestiges d’une civilisation engloutie ou bien d’objets énigmatiques amenés par les marées et capturés au fil du temps? Au soleil couchant, le grand casier n’est plus qu’une ombre noire, flottante et pourtant immobile sous les reflets de la mer La nuit, à marée basse, une dizaine de feux sont posés sur la plage, signalent sa présence et semblent la préserver des assauts des pirates qui jadis sillonnaient les mers.

Puis, lorsque la mer regagne les limites de son territoire, seul un mât surmonté d’un feu scintillant, entouré de balises lumineuses, se détache à l’horizon sous le halo de la lune.

L’industrie des semis produits et des composants du bâtiment à fait fausse route en proposant des matériaux et des techniques qui ne s’inscrivent plus dans les contraintes et les préoccupations actuelles. Le monde industriel semble avoir épuisé le mythe du matériau inaltérable et n’a pas réussi à convaincre de la pérennité de celui-ci. Il se pare de toutes sortes de traitements de surfaces, d’une micro peau, de pelliculages, de peintures, de vernis ou de protections qui s’avèrent peu résistants avec le temps et ne font que retarder le processus de vieillissement.

Un nouvel enjeu pour l’industrie et la recherche serait aujourd’hui, plutôt que de tenter de stopper ce processus, de l’admettre au contraire, d’en faire une qualité, de le « designer », c’est à dire d’anticiper sur l’état de la matière, en maîtrisant les différentes étapes de son évolution.

Amphitrite à été réalisé dans le cadre du Prix Villa Médicis « mobiliser les déchets industriels, un défi lancé à l’architecture et au design ».
Amphitrite est un projet manifeste, pour observer le vieillissement de la matière et pour questionner d’une façon poétique la question de la matière et de son vieillissement : au lieu de stopper ce processus, tenter au contraire de le maîtriser et de le valoriser.

Date:
Category: