Le Terass
Hôtel de famille transmis de génération en génération, le Terass Hôtel est un hôtel de type haussmanien construit en 1911. Son aménagement a repris pour le traitement de la coque les caractéristiques de l’architecture haussmanienne. Il s’agissait de raviver les lettres de noblesse de cette architecture et de les prolonger dans le monde contemporain. L’enveloppe du bâtiment a été traitée dans un esprit pérenne avec un parti de grande sobriété, d’élégance et de raffinement des matériaux.
- Mur et plafonds blancs
- Restitution des moulures de plafond et réinterprétation contemporaine (simplification)
- Sol parquet chêne pour les chambres, reprenant les dimensions usuelles de l’époque en 90mm
- Sol en granito du lobby et des terrasses avec incorporation d’un motif ton sur ton
- Implantation d’un archétype de lustre de cristal (cristal de Bohème) dans chaque chambre et dans le lobby
- Traitement des soubassements, à l’origine en bois blanc, en bas-relief de Corian blanc avec un motif reprenant le principe de conception des garde-corps d’origine (voir planche graphique).
- Habillage des poteaux en rez-de-chaussée dans un matériau pérenne. Le choix des mobiliers et luminaires se tourne délibérément vers des formes contemporaines simples, épurées, lisible, élémentaires et confortables.
Une attention particulière est donnée à la qualité des matériaux, leur durabilité, leur texture et leur sensualité. Le confort sensoriel est accentué par les murs et les plafonds acoustiques judicieusement positionnés. La qualité de la lumière naturelle et artificielle est primordiale, particulièrement dans la reconfiguration des chambres. L’ensemble de ces mobiliers et luminaires places dans le nouvel environnement de l’hôtel décrit un paysage nouveau, propose une expérience contemporaine qui dialogue de façon poétique avec le passé et la mémoire du lieu.