Loft
Une villa de 500m² a subit au fil du temps de nombreuses interventions, restructurations et rajouts. L’objet principal du projet architectural a été de retrouver une cohérence à un ensemble très hétéroclite et par endroit très mal construit. Les espaces ont été redécoupés en plusieurs studios et appartements avec création de plusieurs accès indépendants depuis la rue. Le loft de 280m², espace noble, se développe sur rue et jardin et bénéficie d’un accès privatif indépendant. Une écriture sobre et minimale a été déployée pour requalifier les différents espaces du loft autour d’un espace de vie entièrement remodelé et amplifié:
– remplacement des fermes de toiture existantes en bois par des poutres en acier
– création d’une mezzanine suspendue desservant un grand dressing et d’un escalier
– reprise structurelle des deux niveaux en étage par une poutre en acier de 6m de portée, permettant d’ouvrir largement l’espace de la cuisine sur le séjour.
– création d’ une cuisine avec un îlot central en Corian et du bois laqué pour les meubles avec un “insert”en chêne teinté.
Un esprit minimaliste à conduit à un choix de matériaux sobres (laqués blanc, polycarbonate opale, Corian blanc) rehaussés par un parquet huilé en palissandre posé sur l’ensemble des espaces et par l’utilisation de l’acier brut pour la cheminée panoramique au gaz et le garde corps de la coursive du séjour.