Appartement Daisy
Les espaces de vie tel que le couloir, la chambre et le séjour sont conservés dans leur esprit d’origine pour restituer la mémoire du lieu. Le parquet, les plafonds moulurés, les grand miroirs sont restaurés.Une gamme de couleur dans des variations subtiles de blanc et ocre accompagne cette intervention discrète et minimaliste.
Les fonctions principales, cuisine salle de bain et toilette, rassemblées à l’origine le long du couloir, ont été démolies, pour libérer un espace complet dans lequel vient se loger un « grand meuble » entièrement préfabriqué en atelier : un insert contemporain et abstrait décollé du sol et des plafonds.
Il a été recherché une grande fluidité des espaces. Une ouverture à l’interface séjour/chambre crée une double circulation.Une deuxième ouverture est crée entre l’ancien couloir et le séjour pour amener plus de lumière vers les espaces fonctionnels de la cuisine et de la salle de bain. Les portes sont coulissantes : portes en placage chêne pour chambre et portes en polycarbonate pour la salle de bain.
Le couloir d’origine disparaît, s’ouvre sur la cuisine et devient l’espace de distribution d’un grand dressing qui accompagne l’entrée de la cuisine et de la salle de bain Le design est sobre, minimaliste et abstrait : une atmosphère noir et blanc, d’ombre et lumière est crée dans la cuisine et la salle de bain, à partir de pierre de marbre blanche et de médium teinté dans la masse et ciré pour les meubles. Le placage chêne sur du multipli, dans la chambre fait référence au mobilier de Charlotte Perriand et contraste avec le traitement en noir et blanc des autres espaces.