Maison D

La maison D est une maison ossature bois. Elle vient s’inscrire de manière très douce sur le terrain grâce à des pilotis en retrait qui sont très peu visibles et créent un effet de lévitation.
Le auvent d’entrée, posé au sol, réalise en contre point, un ancrage par rapport au terrain d’implantation.
De simples décrochés, le bow window en façade ainsi que le décroché de la façade Nord modulent l’aspect monolithique de la maison et jouent de manière subtile avec les aspérités des constructions environnantes.

Les façades sont très sobres : bardage horizontal à claire voie en Mélèze et bandeaux en Pin traité au noir de Fallun, soulignant les soubassements et acrotères de manière à alléger graphiquement les volumes. Les pignons et le auvent sont en pin, également traités au noir de Fallun, pour fragmenter les plans des façades et les exprimer de façon plus abstraite. Des éléments moulés en verre, placés régulièrement dans la façade principale font entrer la lumière sur une portion de façade que le règlement d’urbanisme n’autorisait pas à ouvrir. Un budget de construction restreint à conduit à expérimenter des solutions innovantes de matériaux et de mise en oeuvre :

– pas de cloisonnements: les partitions d’espace sont crées par des meubles toute hauteur en médium gris anthracite teintés dans la masse (Valchromat) et simplement cirés.
– les parements des murs sont en Mégapan, panneau écologique à base de magnésium, d’aspect blanc, posé à joints vifs et ne nécessitant pas d’enduit ni de peinture.
– plafonds en tubes en carton pelliculés blancs, et clipsés.
– parquets en bois massifs huilés.
– portes coulissantes en polycarbonate rattachées aux modules séparatifs de rangement.
– bois compressé imputrescible (Fundermax) utilisé dans les pièces humides évitant l’utilisation de carrelages. L’ensemble de ce dispositif a permis une préfabrication optimisée de l’ensemble des aménagements intérieurs, a permis de limiter les interventions in Situ et d’écarter toute intervention onéreuse de peinture. Cette maison prototype fait actuellement l’objet d’une étude plus poussée devant permettre de concevoir, selon des principes constructifs et architecturaux équivalents, une maison de série à basse consommation pour un coût minimum.

Date:
Category: