A PROPOS
Laurent KARST est architecte/designer, diplômé de l’école d’architecture de Strasbourg et diplômé en design industriel à la Domus Académy de Milan. En 1995, il est lauréat du prix Villa Médicis pour une recherche intitulée « mobiliser les déchets industriels un défi lancé à l’architecture et au design ».
Il travaille ensuite comme chef de projet en tant que designer et architecte dans différentes agences internationales d’architecture, notamment au sein et de l’agence Jean Nouvel et de l’agence des gares AREP, filiale de la SNCF.
En 2OO6, il crée Atelier 16 – architectures, agence d’architecture et de design. Un des projet phare est l’aménagement du nouveau Musée des Civilisation du Vin à Bordeaux. Il réalise l’aménagement des espaces commerciaux tels que la boutique du Musée, les bars et la cave à vin, véritable cathédrale présentant 14000 bouteilles, ainsi que le restaurant panoramique. Plusieurs projets de mobiliers et luminaires spécifiques accompagnent cette réalisation prestigieuse et sont édités auprès de fabricants français et étrangers Alki, France – Contrast, Canada – Essilight, France – Jayso, Espagne.
Atelier16 - architectures a également dessiné l’aménagement des cabines du futur paquebot « Le Nouveau France », projet actuellement en recherche de financement et qui sera le fleuron du savoir-faire français en matière de design.
L’agence développe depuis plus de 10 ans une production de maisons et de micro architecture en ossature bois, avec une forte empreinte environnementale. Le bilan CO2 de la construction, sa durabilité, la recyclabilité de l’ouvrage, la gestion de l’énergie et de l’eau, sont au cœur des préoccupations du projet. En tant que designer, la question du geste, de l’ergonomie, des matériaux et de leur mise en œuvre sont fondamentaux dans la conception, jusque dans ses moindres détails. Dans cette recherche, les modalités de préfabrication jouent un rôle primordial, aussi bien en terme de performance et de qualité, que de côut et de délais de réalisation.
La maison D représente, en quelques sorte, l’aboutissement de cette démarche de design global et responsable, ou l’architecture et le design dialoguent de façon constante dans la conception et la réalisation du projet.
CHAPEAU K : marque française de chapellerie contemporaine, fondée par le designer Laurent Karst en 2025, alliant élégance sur mesure et engagement écologique.
Les modèles sont confectionnés à partir de tissus de fin de série issus de maisons de couture, garantissant ainsi une production responsable. Chaque pièce numérotée, reflète une esthétique singulière et un design durable.
Chapeau K : n.m. chapeau unisexe semi rigide en tissus entoilé, muni d’une prise de main latérale qui permet de le placer aisément sur la tête. Le bandeau du chapeau descend légèrement sur l’arrière de manière à couvrir la nuque. Du fait de son design sobre et intemporel Chapeau K est amené à devenir un nouvel archétype de chapeau.
Enseignement en architecture et design
Laurent Karst est appelé régulièrement à produire des conférences sur la question des Interfaces Art/science dans différents contextes universtaires et artistiques. Deux conférences de deux heures sont généralement proposées sous les intitulées « Interfaces art/science et dispositifs d’espace » et « Interfaces art/ Science, formes contemporaines. Ces deux conférences mettent en exergue le lien historique qui existe entre art et science à travers une archéologie des moments clés de l’histoire des science et des arts de Leonard de Vinci à aujourd’hui. La deuxième, observe les formes contemporaines de collaboration entre artistes et scientifiques notamment à travers les pratiques contemporaines de l’espace et de l’installation.
Laurent Karst, soutient à la Sorbonne, en 2021, une thèse de Doctorat intitulée " Interfaces Art/ Science et dispositifs d'espaces ", qui fait le lien entre une approche théorique de ce rapprochement entre art et science et sa pratique artistique.
Il est co fondateur, en 2024, avec Vincent Boudon, physicien/astrophysicien, Filippo Fabbri, chercheur/compositeur, et Carlos Castillo, artiste du Graduate programme ASA intitulé « art, science, anthropocène » au sein du nouvel établissement public expérimental de l’université de bourgogne. En 2025, il rejoint, en tant que chercheur, le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR 6303 du CNRS au sein de l’axe Art/Science/design, afin de prolonger la recherche en art et science au sein de l’ENSAD Dijon.
Conférences
Laurent Karst est appelé régulièrement à produire des conférences sur la question des Interfaces Art/science dans différents contextes universitaires et artistiques. Deux conférences de deux heures sont généralement proposées sous les intitulées « Interfaces art/science et dispositifs d’espace » et « Interfaces art/ Science, formes contemporaines ». Ces deux conférences mettent en exergue le lien historique qui existe entre art et science à travers une archéologie des moments clés de l’histoire des sciences et des arts de Leonard de Vinci à aujourd’hui. La deuxième, rends compte des formes contemporaines, de collaboration entre artistes et scientifiques notamment à travers les pratiques contemporaines de l’espace et de l’installation.
Philosophie
Atelier16-architectures développe une démarche pluridisciplinaire ou chaque projet s’aborde au croisement de différentes échelles de conceptions, de savoirs et de disciplines complémentaires. Le crédo de conception s’appuie sur une démarche globale ou tous les éléments du projet doivent fonctionner en cohérence, en correspondance et en résonnance. La question de la dimension environnementale du projet, de sa durabilité, de la recyclabilité des matériaux sont au cœur de la démarche en architecture, architecture intérieure et design. La connaissance approfondie des matériaux, de leur mise en œuvre, de leur durée de vie, et leur recyclabilité guide de façon déterminante les choix et orientations de conception. La recherche dans le domaine des arts et des sciences nourrit fortement l’approche architecturale et de design de atelier16-arcgitecturale. Elle ouvre un territoire d’expérimentation extrêmement stimulent, propice à des avancées significatives dans ces pratiques, et à développer des innovations à la fois sur le plan théorique et pratique, autour d’un véritable engagement sociétal vis à vis des nouveaux enjeux et défis actuels.
L’agence a été conçue et aménagée par atelier16 – architecture. Elle offre des conditions des travail agréables et fonctionnelles. Atelier 16 architectures possèdes 5 stations équipées de postes informatiques fixes et portables performants. L’agence est mutualisée avec plusieurs architectes, architectes d’intérieur, designers, web designer et Infographistes de manière à pouvoir développer in situ une approche globale des projets. Le principe collaboratif au sein de l’agence permet de constituer des équipes pluridisciplinaires de projets, à géométrie variable, pouvant accueillir jusqu’à 7 à 8 personnes, selon l’ampleur des projets.
Remerciements
Olivier Buhagiar, photographe, reporting Cité du Vin, Bordeaux - Armand Luxey, web designer/LUXARMA, refonte, site atelier16 - architectures` - David Cosson, web design, site source initial, atelier16 - architectures - Serge Eloire, architecte, collaboration expérimentation « Amphitrite I » et « la Fontaine à Vapeur du Grand Verre » - Filippo Fabbri, chercheur/compositeur - Vincent Boudon, Physicien/astrophysicien - Jean Christophe Nourisson, artiste - Jérémy Edwards, designer - Glenn Medioni, architecte d’intérieur - Laure Marieu, architecte du patrimoine - Alice Barthélemy, architecte - Sergio Noero, architecte - Christian Leclerc, architecte/philosophe - Emmanuel Laussat, photographe/infographiste - Séverine Seba, artiste.