Le bar – Cité du vin

Le bar à vin, convivial et sobre

Le bar à vin propose une variété de tables de différents formats pouvant répondre à différents types de situations et de temporalités, accompagnées de tabourets hauts et confortables. L’espace s’organise autour d’un dispositif multifonctionnel : un linéaire de tablettes le long de la baie qui permet des dégustations individuelles, des grandes tables surélevées permettant l’accueil des groupes, des petits mange-debout disséminés dans l’espace et pouvant recevoir de manière plus intime 2 ou 4 personnes. L’emplacement de ces différentes tables est néanmoins très rigoureux. Les tables sont disposées selon des lignes directrices claires, qui reprennent les courbes du bâtiment. Les matériaux reprennent la palette utilisée dans la boutique du musée : chêne prédominant, avec des piétements en laiton pour les tables, et des pièces de fixation également en laiton pour le mange-debout en façade. Un grand meuble en chêne, le long du mur de séparation du bar à vin et du musée, présente une sélection de vins et permet d’affirmer l’identité de l’espace. Une tablette à glissières en marbre noir surmonte des rangements bas et permet d’étendre le plan de travail pour des moments forts d’animation et de dégustation. Le design du bar est quant à lui d’une grande sobriété. Il reprend les matières et couleurs utilisées dans la salle : chêne naturel pour le bar et le ciel de bar, et surfaces noires pour l’’ensemble de l’espace de l’arrière bar, y compris le faux plafond. Quelques éléments en laiton viennent ponctuer et souligner les assemblages des meubles.

Le design spécifique pour la Cité du vin et édités chez de grands fabricants internationaux : Alki (France), Contrast (Canada), Jayso (Espagne), Essilight (France)

La cité du vin : un concept d’aménagement en adéquation avec l’univers du vin

La Cité du vin de Bordeaux est un projet ambitieux et moderniste qui organise, à l’intérieur d’un nouvel édifice, tous les savoirs autour de la culture du vin. Restaurants, boutiques, bars, terrasses offrent autant d’occasions d’organiser cette immersion. Un vaisseau moderne, qui se veut accueillant, confortable, généreux, lumineux, contemporain mais aussi empreint d’une tradition. Chaque création et design fait l’objet d’une réflexion croisée entre l’usage, la fonction et le thème développé, mais recherche aussi une véritable adéquation entre l’édifice, son aménagement intérieur, et la thématique du vin. L’espace est scénographié à la manière d’une exposition ou d’une installation d’art contemporain, de façon à constituer un parcours sensoriel dynamique. Les agencements et les mobiliers dessinés avec sobriété, sont disposés selon un tracé rigoureux, de manière à s’inscrire le plus naturellement possible dans l’espace. Les circulations sont fluides, claires, et lisibles. Cependant, par endroits, certains éléments viennent ponctuer ce dispositif, comme le grand mural de la boutique du musée, ou le display monumental de la boutique à vin qui lui confèrent une dimension spectaculaire.

Date:
Category: